Executive Search

Dans l’Executive Search depuis 2001
Membre d’InterSearch au niveau mondial

Chacun est conscient de l’importance de la dimension humaine dans la réussite des entreprises et les principes à suivre sont identifiés.

Leur mise en œuvre dans le quotidien de la vie de l’entreprise reste un exercice difficile qui demande un effort permanent.

Nos expériences cumulées nous permettent de guider et aider nos clients à :

  • Recruter les bonnes personnes aux postes clés
  • Contruire une équipe dirigeante performante
  • Préparer et gérer avec succès les successions, ainsi que les fusions et acquisitions

Pour engager la personne adéquate

Un recrutement au niveau de l’équipe dirigeante présente à la fois un risque et une opportunité :

  • Le risque d’un mauvais choix avec une vacance et une incertitude prolongées ayant pour conséquences une démotivation des collaborateurs et une baisse des résultats.
  • L’opportunité de mieux alignés les compétences et personnalités de l’équipe dirigeante sur les besoins de la stratégie.

Nous sommes reconnus pour notre capacité à répondre aux enjeux de nos clients et pour notre fiabilité dans la recherche ciblée pour des postes stratégiques et sensibles.

Notre expérience et notre méthodologie nous permettent de recruter la personne ou l’équipe adéquate pour mettre en œuvre la stratégie de votre entreprise.


Pour une équipe de direction qui transcende vos ambitions

Pour réussir sa stratégie et atteindre ses objectifs, l’entreprise a besoin d’une équipe de direction performante.

A titre individuel, c’est avoir les bonnes personnes pour répondre aux défis de l’entreprise, et à titre collectif, une équipe de direction qui fonctionne collectivement de façon efficace et solidaire.

L’entreprise bénéficie aussi d’une gouvernance qui privilégie une relation ouverte de partenariat entre le Conseil d’administration et l’équipe dirigeante.

Un conseil externe neutre facilite un débat en profondeur et la recherche d’un consensus.

Nous pouvons vous aider ponctuellement ou suivre votre équipe dirigeante sur la durée pour atteindre et maintenir cet optimum.


Pour réussir la transmission d’entreprise, la fusion ou l’acquisition

Les études démontrent l’importance critique du management, des collaborateurs et de la culture d’entreprise dans la réussite d’une transmission d’entreprise ou lors de fusion / acquisition.
Nous intervenons dans les cas de figure habituels de succession :

  • Succession interne dans la famille

    Dans le cas d’une transmission à un membre de la famille, notre intervention permet de faciliter la transition du patron à son successeur.

    Nous coachons aussi le successeur pour l’aider à assumer ses nouvelles responsabilités.

  • Succession interne hors de la famille

    Dans le cas de la reprise de la direction par des personnes n’appartenant pas à la famille, nous sélectionnons ces personnes pour former une équipe de direction solide et pérenne.

    Nous mettons aussi en place une gouvernance d’entreprise pour permettre au propriétaire de siéger au conseil d’administration en toute confiance.

  • Rachat par des collaborateurs (Management Buy-Out)

    Nous aidons les deux parties à préparer cette succession et à prendre toutes les mesures nécessaires pour sa réussite.

  • Fusions et acquisitions

    Les entreprises qui fusionnent doivent adapter rapidement leur organisation pour dégager des synergies et avoir un impact positif sur les résultats consolidés.

    Les difficultés lors de fusion ou intégration sont en général le résultat de différences culturelles exhacerbées par les changements nécessaires.

    L’entreprise achetée doit être intégrée dans le groupe et alignée sur la culture et la stratégie de l’acquéreur pour atteindre le retour sur investissement attendu.

    Pour les fusions, les deux cultures doivent laisser la place à une seule.

    Les deux cas nécessitent des changements tant structurels qu’au niveau des collaborateurs.

    Nous vous aidons à faire cette transformation rapidement, efficacement et avec le moins de conflits possibles.